Créée début 2017, la marque MAIA JORD a pour ambition de créer une mode éthique et durable sublimant les silhouettes et privilégiant le confort.

L’ambition d’une mode belle, extérieurement & intérieurement.

« Avec mon premier salaire il y a 3 ans je me suis offert ma toute première machine à coudre. Mon expérience dans la couture était inexistante mais l’envie d’apprendre était grande. J’avais déjà pris conscience des effets néfastes de l’industrie du Textile et de la Mode sur l’Environnement, les êtres-vivants. Alors j’ai voulu faire les choses différemment.

Mettre ma passion au profit de la création de modèles qui ne seraient pas seulement beaux ou écolos, mais les deux. Car parfois les concessions ne sont pas nécessaires

Mois après mois, l’idée a mûri et en 2017, MAIA JORD est née. Une marque que je définirais comme responsable et durable; simple, belle extérieurement comme intérieurement. »

Marie FABART
Fondatrice de MAIA JORD

Aux origines de MAIA JORD

Le fléau de la Fast Fashion

L’industrie du Textile et de la Mode est la 2ème activité industrielle la plus polluante au monde.

La pollution des écosystèmes aquatiques et terrestre provoquée par cette activité est déjà bien connue ; mais à l’heure actuelle encore trop peu d’initiatives agissent dans le sens d’une mode durable, basée sur un modèle de fabrication et de consommation différent de celui de la Fast Fashion.

Créer MAIA JORD, une marque au nom évocateur d’énergie positive et d’espoir, est alors devenue une évidence et une passion ; « MAIA », nom donné à une étoile dans la constellation des Pléiades, invite ainsi à croire en ses rêves et en leur possible réalisation. « JORD », incarnation de la déesse de la Terre dans la mythologie nordique, nous rappelle combien elle nous est précieuse et qu’il faut la préserver.

L’unification du Ciel et de la Terre, les deux plus grandes sources d’inspiration pour l’Homme, crée une synergie forte et créative pour faire se développer et grandir la marque.

Enfin, je définis mon éthique comme globale puisque je suis également sensible à la cause animale et leur bien-être est largement intégré dans toutes les décisions que je prends.

Une marque moderne

« La modernité ne fait pas seulement référence à une notion esthétique ; pour moi, elle signifie surtout que je cherche à être active de notre temps.

En observant le présent et en proposant des alternatives de production et de consommation qui permettent de créer un impact positif vis-à-vis des problématiques de notre époque ; entre autres, la pollution environnementale, la souffrance au travail et la protection animale. »

Cette modernité se traduit chez MAIA JORD par des choix et actions toutes basées sur des recherches scientifiques menées en amont.

Un slogan engagé

Nous avons pour promesse de vous faire porter le futur. Notre slogan « the future you wear » rend compte de notre engagement à être une marque éthique moderne. Mais aussi du pouvoir que VOUS avez, celui de créer le monde de demain, grâce à vos choix de consommation.

Une éthique globale

Nous visualisons le Vivant comme un Ensemble qui, pour conserver son harmonie, doit être considéré dans sa globalité. Notre souci de protection de l’Environnement s’accompagne donc d’une prise en compte des intérêts de tous, humais et non-humains. Sensibles à la cause animal, leur bien être est largement intégré dans toutes les décisions que nous prenons.

Nous sommes aussi conscients que notre activité n’est pas parfaite, que nous générons forcément un impact environnemental, mais nous avançons chaque jour avec cette pensée, omniprésente de considérer l’ensemble du Vivant.

Des matières naturelles

Les matières que je sélectionne proviennent presque exclusivement du végétal et de sources variées car chaque fibre, aussi naturelle soit elle, présente des avantages et inconvénients : coton biologique, tencel (fibres issus de l’écorce de forêts d’eucalyptus gérées durablement), chanvre.

Ces matières sont fabriquées par des entreprises localisées en Europe, afin de réduire les transports à l’impact environnemental élevé.

En savoir plus sur les matières que nous utilisons.

Le choix de la certification la plus exigeante

Nous sommes fiers de travailler avec des entreprises certifiées GOTS (Global Organic Textile Standard), la certification la plus exigeante dans le secteur du Textile et de la Mode puisqu’elle intègre à la fois des normes environnementales et sociales (garantissant des conditions de travail respectables dans les ateliers de confection).

En savoir plus sur les entreprises avec lesquelles nous travaillons.

Acteur de l’économie circulaire

En tant que marque écologique et durable, nous intégrons dans notre activité tout le cycle de vie des vêtements que nous produisons : de leur fabrication jusqu’à leur fin de vie. Nous pensons donc dès à présent nos modèles dans un objectif de recyclabilité, afin que la matière utilisée pour leur confection puisse plus tard être réutilisée pour créer de nouveaux vêtements.

Nos Matières

La Nature nous offre depuis des millénaires des matériaux pour nous vêtir. Et si les tissus réalisés à partir de coton, de lin, de chanvre traversent le temps et ont toujours leur place dans nos cœurs de consommateurs c’est parce qu’ils sont garants d’un confort, d’une belle tenue et de qualité.

Pour nous, ils présentent en plus la fantastique qualité d’être issues de fibres biodégradables, produites par des ressources renouvelables. Ce dont ne peuvent se vanter les fibres artificielles telles que l’acrylique, le polyester, ou encore le nylon… fabriquées à partir de la pétrochimie.

Nous avons passé beaucoup de temps à étudier les avantages et inconvénients des fibres textiles aujourd’hui utilisées dans le secteur de la Mode.

Le caractère biodégradable et l’indépendance vis-à-vis du pétrole des matières naturelles (coton, eucalyptus, lin, chanvre) nous ont donc forcément séduits. Utiliser des matières naturelles diverses est aussi un choix réfléchi afin d’éviter comme dans le cas du coton, l’appauvrissement des sols lié à sa culture (même biologique).

Nous apprécions le polyester recyclé pour ses bonnes propriétés de résistance mais nous minimisons son utilisation par prévention du préjudice que pourrait causer les microfibres issues de cette matière sur les écosystèmes dans un futur proche.

Enfin, le choix de la laine a été longuement discuté.
Soucieux du bien-être animal, il nous a fallu trouver des structures en accord avec notre engagement de respecter tous les êtres sensibles pour concevoir d’ajouter cette précieuse matière qu’est la laine à la liste des matières.

Coton Biologique
Coton Biologique

Le coton est une culture très gourmande en eau, qu’il convient de cultiver sans pesticides pour éviter les problèmes de pollution environnementale et de toxicité humaine. Le coton bio est doux, hypoallergénique et laisse respirer la peau.

Chanvre
Chanvre

Cette plante a l’avantage de consommer très peu d’eau; son rendement élevé s’avère être idéal pour préparer la terre à accueillir d’autres plantations (elle repousse les nuisibles). La fibre de chanvre est thermorégulatrice, antibactérienne et très résistante.

Tencel
Tencel

Le tencel est un tissu fabriqué à partir d’écorces d’eucalyptus, arbre qui pousse rapidement avec un faible apport en eau. Il présente de bonnes qualités hygiéniques, de respirabilité et il a l’avantage d’être une fibre résistante et douce à la fois.

Lin
Lin

Le lin n’a pas besoin d’irrigation pour pousser et il est encore très cultivé en France ce qui en fait une excellente fibre écologique quand il est filé en Europe (80% de la production française est filée en Chine). De plus, sa transformation est un procédé mécanique qui ne demande ni eau, ni solvants. Il est anti bactérien et régule la température corporelle.

Laine
Laine

La laine est une fibre naturelle d’origine animale. Elle régule l’humidité, est isolante et recyclable, ce qui permet de réutiliser plusieurs fois la matière pour confectionner un vêtement. Son utilisation génère cependant beaucoup de souffrance et de la pollution environnementale lorsqu’elle provient d’élevages intensifs et de pays éloignés (Australie).

Polyester Recyclé
Polyester Recyclé

Le polyester recyclé est une fibre synthétique obtenue généralement de manière mécanique à partir de bouteilles de plastique. Cette fibre a l’avantage de sécher rapidement, ne se froisse pas ce qui évite de gaspiller de l’énergie dû au repassage. Cependant il entretien la problématique des microfibres polluant nos écosystèmes.

La Fabrication

Production rime plus que jamais avec industrialisation et robotisation. Mais derrière la confection des vêtements se trouve encore des millions de femmes, d’hommes et encore malheureusement, parfois, des enfants.

Nous sélectionnons avec attention et exigence nos fournisseurs de tissus et les ateliers de confection afin de nous assurer que nous partageons les mêmes valeurs. Les entreprises sont certifiées GOTS, une certification exigeante garantissant une production socialement responsable et respectueuse de l’Environnement (les métaux lourds, les formaldéhydes, les enzymes OGM et les amines cancérigènes sont interdits).

Comme autre critère de sélection, nous faisons le choix autant que possible d’une confection en Europe afin de valoriser le savoir-faire de certaines régions et pays et pour minimiser les transports. Les ateliers avec lesquels nous travaillons ponctuellement hors de l’Europe sont labellisés Fair Wear Foundation ce qui interdit le travail des enfants et le travail forcé, et garanti aux employés des conditions de travail respectables.

Encourager des pratiques de travail équitables, des conditions de travail sûres tout au long de la chaîne d’approvisionnement, sont mes objectifs, tout autant que de trouver des solutions pour réduire l’impact environnemental de notre activité.